Logo Crossfit Bayeux
Logo CrossFit Bayeux Tête de lion blanc

Le CrossFit, what is that ?

Un homme et une femme sautant sur une box avec un nuage de fumée

L'HISTOIRE DU CROSSFIT

Le CrossFit est né dans les années 70 dans le garage de Greg Glassman, un ancien gymnaste, et son ex-femme Lauren. Le couple avait pour ambition de trouver des exercices permettant d’améliorer leurs gestes au quotidien.

La pratique est longtemps restée confidentielle, jusqu’au milieu des années 90 lorsque l’inventeur de cette discipline fut recruté pour entraîner la Police de Santa Cruz, aux États-Unis.

Greg et Lauren Glassman créent l’entreprise CrossFit Inc. en 2000. CrossFit est la marque commerciale de cette société. Aujourd’hui, l’entreprise CrossFit Inc génère un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards de dollars notamment grâce aux redevances d’affiliations, aux CrossFit Games mais également à l’enseignement de la pratique via une certification des coachs sportifs menée par Glasmann.

En moins de dix ans, le CrossFit est devenu un sport à part entière : En 2005, il existait seulement 13 salles de CrossFit dans le monde. Début 2019, près de 14 000 centres dans 120 pays différents se sont spécialisés dans ce sport et appartiennent à la communauté CrossFit.

Les 10 compétences du CrossFit

Le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc…

 

En pratiquant le CrossFit, tu vas développer 10 compétences qui définissent selon Greg Glassman une personne en bonne condition physique :

L'AGILITé

LA MOBILITé

l'équilibre

la coordination

la réactivité

la puissance

la précision

la force

l'endurance

la flexibilité

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Icone Tapis de course

Le warm up

Tu pratiqueras un échauffement musculaire et cardiovasculaire spécifique pour préparer ton petit à corps à la séance du jour.

Chevrons noir et or
Icone Kettlebells

LE SKILL

Pendant le skill, on réalise un apprentissage technique, le développement d’un mouvement spécifique ou encore la progression en force. Le tout en lien avec le WOD qui arrive juste après.

Chevrons noir et or
Icone chronometre

LE COOL DOWN

Retour au calme, enfin ! On retrouve son souffle, on se félicite tous du WOD passé puis on débriefe ensemble sur la séance passée.

Chevrons noir et or
Icone muscle

LE WOD

Are you ready ? Là, il faudra tout donner ! C’est LE moment de l’enchaînement d’un certain nombre de mouvements à haute intensité. 3,2,1, GO !

Alors ? Envie de te lancer ?

Réserve ta séance d’essai dès maintenant !